Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Tag - Nany

Fil des billets

Précocité

le dimanche, 30 janvier 2011 à 17:44 - L'essentiel | 6 commentaires »

Bonjour Patricia

Pour faire suite à votre commentaire à l'article précédent, voici un petit résumé:


Notre fille LoLa est épileptique, traitée par Dépakine (plus exactement Micropakine); nous, ses instits et personnels scolaires, pédo scolaire ... , avons pendant longtemps mis ses troubles du comportement sur le compte du traitement (qui est connu pour ces effets secondaires).
Il se trouve qu'à la dernière visite chez le neurologue, le verdict était contraire, elle est encore et toujours (voir même de plus en plus) épileptique compensé par le traitement mais s'il existe bien quelques effets remarquables dus au traitement, son comportement (décrit par nous et expliqué par LoLa au neuro lors de conversations en duo) est à plus de 98% du à une précocité !!!

Ce jugement posé, d'autres proches de LoLa nous ont dit qu'ils y avait déjà pensé (pour la plupart, enseignants, ils n'ont pas osé en parler, un tel diagnostique n'est pas facile à intégrer, quand on connaît le mal-être de ces jeunes), ma maman qui m'écoute patiemment au téléphone m'avait déjà suggéré cet état de fait, des amis m'avaient fait remarquer la différence de comportement entre LoLa et ceux de son âge ...

LoLa est très intelligente, elle comprends très vite, analyse d'une façon particulière (bien plus poussée et plus construite que les autres de son age), effectue plusieurs taches en même temps (par exemple,à l'école, elle a son ordi dans lequel elle se réfugie quand elle n'est pas bien, sur lequel elle effectue des travaux en relation avec le thème scolaire du jour, mais elle suit en même temps la leçon de la maîtresse et répond quand les autres n'y arrivent pas; constaté à maintes reprises par l'instit), elle est amie avec tout le monde mais ne participe jamais à fond aux jeux des autres, elle est toujours dans une bulle (avec son petit monde des fées qui ressurgit à la moindre difficulté), elle est très sociale, aide et console les autres, les gronde et les apaise ..., elle tient des discours trop extraordinaires pour une petite fille de 6ans, a une immaturité affective qui la pousse dans les bras des adultes de son entourage (nous, sa maîtresse, notre amie voisine, nos amis ...) elle préfère la compagnie des adultes et nos conversations, elle ne supporte pas qu'on parle d'elle sans qu'elle ne puisse intervenir (exemple: au cabinet du neuro: discussion entre le neuro et JP sur LoLa, celle ci interrompt le neuro et lui dit: "il y a quelque chose qui ne va pas chez toi, c'est que vous parlez de moi sans moi, mais moi je veux parler aussi de moi!"), la lecture ne l'intéresse pas, elle pense que se forcer à lire nuira à ses pouvoirs de fée, elle est capable de finir en deux secondes un labyrinthe qui me prendrait le quadruple à moi qui ai 33ans, elle a une mémoire visuelle terrible, à coté de ça si elle déchiffre bien les syllabes elle est quasi incapable de les associer pour faire un mot, elle est capable de restituer une histoire complète quasi mot pour mot mais est incapable de trouver deux mots qui riment ensemble, ne peut se concentrer que quelques minutes 3 ou 4 fois par jours, elle est extrêmement fatiguée après, son visage en est marqué et elle fait en général une petite sieste en début d'après midi dans un coin de sa classe (elle est en CP), sa maîtresse se réserve quelques plages horaires (pendant un travail écrit du reste de la classe) pour la faire travailler en solo (moments ou LoLa progresse beaucoup), elle est beaucoup plus attentive quand elle est seule avec un adulte (avec sa maîtresse, son orthophoniste, le maître G), elle déteste se sentir en échec et se mure dans son pays des fées (le phénomène est multiplié par 10 quand il y a d'autres enfants autour d'elle), elle travaille beaucoup sur son ordinateur (accepté et recommandé par son instit, très ouverte) et certaines leçons qui ne sont pas passées du tout en groupe à l'oral ont étés intégrées sans aucun problème par le biais informatique ...

ça serait trop long de tout décrire, ses compétences sont nombreuses, très variées, étendues et très poussées, mais à l'instar des "compétences précoces", ses "défaillances" le sont autant dans l'autre sens.

Il faut aussi préciser que chaque enfant "précoce" ne l'est pas pour les même "disciplines" ni pour la même intensité, qu'un enfant précoce n'a pas forcément un QI plus élevé ... de nombreux sites abordent se sujet.

Il faut dire aussi, à la décharge de tous, que quasi tous les enfants précoces sont hyperactif, presque tous, ce n'est pas le cas de notre LoLa, mais pour elle le facteur épilepsie et son traitement rentrent en compte!

Le diagnostic n'est pas facile à poser, car ces enfants sont changeants, ce qu'ils veulent bien vous dire et faire n'est jamais identique d'un jour sur l'autre suivant leurs envies, leurs peurs, leurs appréhensions (ils sont tous en manque affectif et la moindre broutille peut les affecter) ...
Les tests sont subjectifs et soumis aux aléas de leurs états, la personne même qui fait passer les tests peut être un facteur décisif.
Qui plus est, ici à la Réunion, de remboursé il n'y a que le CMPP et les listes d'attentes sont tellement longues que l'année prochaine nous y serions encore, il n'y a qu'une autre pédopsy sur l'île qui effectue les tests, par remboursés, idem pour l'attente. Tout ça pour un résultat qui n'est pas probant.
Pour au final, REIN, puisque que rien n'est prévu pour eux, rien ni personne ne pourra rein pour nous, rien pour elle!

Environ 1 enfant sur 10 serait précoce (beaucoup ne sont jamais identifiés comme tel), rien n'est prévu pour eux, et après on s'étonne du peu de réussite de notre enseignement scolaire Français!?!
Et ça n'est qu'un problème parmi tant d'autre!

Pour ma LoLa, le verdict est posé, épileptique et précoce, et nous en resterons là, elle a déjà été assez stigmatisée et le sera encore assez comme ça!


Pour information, Jean-Pierre, son papa, a été diagnostiqué "surdoué" en CP de surcroît gaucher, il a très très mal vécu sa scolarité (je ne vous raconterais pas les horreurs qu'il a vécu!); Maxime, demi grand frère de LoLa (fils de Jean-Pierre) a été diagnostiqué précoce au même age que LoLa.

Arachnide et Adenium

le lundi, 3 mai 2010 à 19:07 - Faune et Flore | 5 commentaires »


Une jolie araignée de la Réunion, pas une de ces grosses babouks avec leurs poches à oeufs sous le ventre, encore une autre!
Si vous connaissez son petit nom, donnez le moi, ça m'interresse!
Assez grosse, vivant sur une très grande toile assez épaisse, en groupe. Celle de la photo est grosse comme mon pouce et vie avec 4 de ses congénères.

2010_05_03_fauneReunionaise.JPG

Edit du 14 mai 2010:
merci Yayie
Donc cette belle araignée s'appelle Néphile dorée dite "bibe" à la Réunion, pas méchante du tout, elle peut atteindre une envergure de 10 cm tandis que le mal ne dépassera pas les 4 cm! Sur la photo, la petite derrière c'est le mal :-)

Pour Maman et Papa, qui m'ont offert cette jolie plante lors de leur dernier séjour!

L'Adenium ou " Rose du désert " a fleuri pour la première foi cette semaine!

2010_05_03_Adenium_1.JPG

2010_05_03_Adenium_2.JPG

En vrac

le vendredi, 19 mars 2010 à 02:23 - L'essentiel |


Dans les photos de vacances de Nany, on trouve :

Le 09 février 2010 (estimé puisque Papy ne rentre jamais la date dans l'apn):
2010_02_09_LiLy.JPG

Début février:
2010_02_Papy_Zoe_Lou.JPG
2010_02_Papy.JPG

Le 08 février 2010 :
2010_02_08_LoLa_Lou.JPG
2010_02_08_LiLy.JPG

Le 10 février 2010 :
2010_02_10_Papy_LiLy_LoLa.JPG

Sans doute fin janvier :
2010_01_LoLa_Lou_Napy.JPG

Début février :
2010_02_Zoe.JPG


Et voilà, plus de photos avec Papy et Nany puisque ceux ci sont repartis le 10 février, bien trop tôt au gout de tous!
Ce fut de merveilleux moments que nous n'oublierons pas ...

30 janvier 2010, camion-bar, Saint-Pierre

le jeudi, 18 mars 2010 à 19:26 - L'essentiel |


2010_01_30_LoLa1.JPG

2010_01_30_LiLy_LoLa_Anne.JPG

2010_01_30_Lou1.JPG

2010_01_30_LiLy_Nany.JPG

19 janvier 2010, Mafates

le jeudi, 25 février 2010 à 09:48 - L'essentiel |


2010_01_19_Zoe_Mafate.JPG

2010_01_19_Lou_Mafate.JPG

2010_01_19_Nany_LoLa_Mafate.JPG

10 janvier 2010

le mercredi, 24 février 2010 à 17:46 - L'essentiel |


2010_01_10_Nanie.JPG

2010_01_10_Papie.JPG

Encore merci pour ce mois de vacances inoubliables !!!
A dans deux ans ...

- page 1 de 4