et c'était le cas lors du dernier article.
Enfin juste sur un point, celui du psychologue scolaire!
D'ailleurs il a du lire le blog, car une des premières chose qu'il nous ai dite c'est qu'il n'était pas là pour juger l'état mental de LoLa ni d'éventuelles causes mais juste pour savoir à un moment T comment elle se situe dans sa classe et dans son parcours scolaire ainsi que de voir éventuellement les aménagements à prévoir pour son cas, et donner quelques conseils sur des conduites à tenir selon son comportement, en tenant compte bien sur de son état médical et de son traitement pour lequel on reconnaît des effets désastreux sur les apprentissages scolaires. Enfin tout ça si et seulement si nous sommes d'accord pour qu'elle fasse un bilan avec lui! Bien sur ça n'est pas obligatoire (il n'y a que l'école qui soit obligatoire) et nul ne pourrait nous en tenir rigueur de ne pas accepter!

Nous l'avons rencontré vendredi dernier, avons parlé une bonne heure avec lui et avons convenu qu'elle fera ce bilan pour qu'il ait les résultats pour l'équipe éducative qui aura lieu le jeudi 7 octobre (à laquelle participera Hélène "sa copine" orthophoniste, vous savez celle qui dit que tout va bien et qu'il ne faut rien exagérer!!!).

Je suis rassurée. Ne me demandez pas pourquoi, je serais sûrement incapable de vous expliquer le pourquoi du comment. En y réfléchissant bien c'est sans doute cette petite peur d'être jugée en tant que parent!
Vous savez celle qui fait que vous devenez rouge de honte quand un des marmouset se met à hurler dans un magasin pour avoir un "zafair" (un truc en créole) et que toutes la populace vous dévisage avec se petit air réprobateur! Même que moi, comme beaucoup de mes connaissances, je jure à qui veux l'entendre que je me fous du regard des gens et que si je doit me fâcher (gueuler un bon coup) pour avoir la paix et ceci même dans une grande surface, je le fais et sans complexe, non mais oh!
Enfin bon, je pense qu'il pointera du doigt une chose dont je suis persuadée, qui est que ma sale gamine a bien vite vu/admis/compris qu'elle est considérée par beaucoup de gens (y compris et surtout par sa maîtresse et celle de l'année dernière) comme étant différente et que donc ce statut lui donne les pleins pouvoirs (ou presque) pour faire ce qu'elle veux quand elle veux (ou presque)!!! Alors dans vos argumentaires pour lui faire comprendre que c'est utile de travailler/d'apprendre/... ne lui parlez jamais "d'être ou de faire comme les autres" puisqu'elle n'en a pas besoin puisqu'elle est différente!
Si elle n'a pas les même schémas d'apprentissage que les autres, elle est en tout cas loin d'être bête !!!

Et quelque part j'en suis un peu fière! Moi ça me va bien qu'elle ne soit pas un petit mouton, qu'elle sache retourner une situation en sa faveur (même si sur le long terme, on est d'accord, ça ne lui sera pas profitable)!
Et puis elle apprend tellement d'autres choses que la lecture et l'écriture, c'est une vrai éponge, elle retient tout dès lors que ça l'intéresse!
Ah oui encore une chose, il y a bien des pays (plus civilisé sur certains points) qui ne commencent l'enseignement de la lecture et de l'écriture qu'à l'âge de 7ans (et non pas 6), car avant (et c'est prouvé par bon nombre d'études) les cerveaux enfantins n'y sont pas prêt!



Il faut aussi que je félicite ma sister, pas la petite (quoique, elle est prise aux beaux-arts de Limoges, alors on peut aussi la féliciter), mais la moyenne.
Elle a décidé de sauter le pas, enfin ils ont décidé de sauter le pas! Non pas encore le mariage, mais quand même, un pacs ce n'est pas rien!
Alors je vais jouer mon rôle de grande sœur; j'espère que vous avez bien réfléchi, ce n'est pas évident d'être sur de ces choses là (et là, crois moi, je sais de quoi je parle, je me suis trompée une paire de fois ;-) avant de "tomber" sur mon homme), mais bon comme j'ai dit à sœurette (Aloïse, la dernière, il faut suivre) personne n'a jamais dit qu'il ne devait y avoir qu'un grand amour dans une vie! (chéri ferme les yeux et toi Gaouel, je suis trop loin pour que tu me tape dessus! gniarf gniarf! Et puis j'espère bien que tu n'oserais pas, tu me dois le respect je suis plus vielle que toi et qui plus est bientôt ta belle sœur!
Quoi qu'il en soit je vous souhaite tous mes vœux de bonheur, plein d'amour et tout ce que vous désirez!!!
J'espère avoir gagné plein d'argent pour votre vrai mariage, que je puisse être là pour de vrai!
Je t'aime ma sister, je ne souhaite que ton bonheur!!!


La photo du jour: grosse LiLy avec gros papa (elle fait énorme mon amour sur cette photo mais en vrai elle est très fine! tandis que JP est fidèle à lui même ;-))

2010_09_19_LiLy_JP.JPG