Vendredi 8 Aout 2008, notre cher "Tonton Yiiiiii !!!" a reçu les honneurs de la Nation...


Quelques mots sur Yves :

Yves Dafreville, c'est le chef pompier de l'aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds. Quand je suis arrivé à la Réunion, il a été "aux petits soins" pour moi. Il m'apportait les journaux gratuits d'annonces immobilières, il m'emmenait visiter les quartiers où il y avait des maisons à louer, et surtout, il me donnait des conseils...

Plus tard, on a fait du secourisme ensemble.

Et puis la bonne camaraderie s'est transformée en amitié... Et maintenant, c'est presque devenu un membre de la famille; tout comme son épouse Geneviève et ses trois filles Glawdys, Kelly et Ketty.

Tonton Yiiii (comme disent les filles) a fait une brillante carrière militaire dans l'armée de l'air. Entre autres spécialités, il a été pompier et surtout plongeur-sauveteur. Le genre de gars dont la mission est de se faire larguer par hélicoptère dans une mer froide et houleuse à souhait pour aller récupérer le pilote ou l'équipage d'un avion tombé à l'eau.

Aujourd'hui, il est donc pompier à l'aéroport de Pierrefonds et nous travaillons souvent ensemble.

Mais ce n'est pas tout....

Il est secouriste à la Protection Civile, moniteur de secourisme pour une multitude d'organismes, sous-officier de réserve à la Base 181 et si nos femmes ne nous l'avaient pas rigoureusement interdit, nous ferions équipe au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer ;-) .


Bref, Yves est un altruiste actif et généreux faisant preuve d'une rigueur exemplaire dans tout ce qu'il fait. (Pas comme moi).

Le "Brouillon" ayant rencontré le "Tatillon", nous faisons honneur à la règle qui prétend que les opposés s'attirent et nous entretenons une belle amitié.

Nos épouses s'entendent aussi à merveille et elles relaient nos relations par des séances de coutures et d'achat de tissus qui semblent tout à fait leur convenir.

J'ai quand même un point commun avec Yves : Les glaces que nous dégustons pendant que les femmes harcèlent les vendeuses de tissus et terrorisent les patrons des merceries.

Le grand jour de tonton I

Zoé, LoLa et Lou adooooooorent leur "Tonton Yiiiiiiii !!!!!!" et si nous n'avions qu'une chose pour nous retenir ici, c'est sans doute cette famille Réunionnaise qui nous a "adopté" autant que nous l'avons "adoptée".

La Nation a donc décidé de mettre à l'honneur Tonton Yves en le décorant de l'ordre National du Mérite !!!


Hé !!!
C'est pas rien !!!

Pour la circonstance, une cérémonie militaire a été organisée en marge de la passation de commandement du chef de corps de la Base 181 avec musique, défilé des troupes, défilé aérien (Transall et hélicoptère Fennec) et une réception dans les règles de l'art avec personnalités politiques et membres imminents de la société civile.

Le Général lui-même agrafé la prestigieuse médaille sur le torse bombé de Tonton Yiiii "en-vertu-des-pouvoirs-qui-lui-sont-conférés-et-par-décision-du-Président-de-la-République".

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, Tonton Yves était aussi ému qu'une jeune rosière à son premier bal.

Tonton I et ses femmes
De droite à gauche: Kelly, Ketty, tonton I, tatie Geneviève et Glawdys.


Je ne vais cependant pas terminer ce message sans mettre un petit pavé dans la mare... (On ne se refait pas)...

Il y a quelques mois, la rigueur de Tonton Yves ayant un peu dérangé certains "tristes sires" dans leurs projets de carrière, de sinistres individus ont tenté de le discréditer professionnellement et personnellement en remettant en cause ses valeurs et son efficacité. Il en avait été profondément affecté.

Je ne pense pas me tromper en voyant dans son sourire en coin et son air malicieux dans les minutes qui suivirent sa remise de médaille, une sorte de bras d'honneur virtuel à ceux qui jugent et condamnent sans savoir.

Félicitations, Monsieur le Chevalier de l'Ordre National du Mérite.