Au départ, c'était juste une bête panne.

Quand on tournait à gauche en accélérant, notre voiture émettait un grondement pas sympathique du tout qui semblait venir de la transmission et provoquait des vibrations rauques jusque dans le plancher de l'habitacle.

"Tiens, tiens..." , ai-je dit, "Ca sent le cardan..."

Bon, c'est pas vrai du tout, j'ai plutôt hurlé : "Putain de nom de Dieu de bordel de merde ! Fait chier c'putain d'pays d'merde ! Avec leurs saloperies de routes à la con, j'ai pété un cardan ! Cette connerie va encore nous coûter un max de blé et bien sûr, c'est pour ma gueule !!!"

S'en est suivi un long monologue sur les choix politiques en matière de voirie, le pouvoir d'achat des travailleurs opprimés à la solde du grand capital mondialiste et ultra-libéral, le déclin de l'industrie automobile Française, et d'autres considérations moins avouables...

J'ai donc fait appel à un mécano qui a confirmé mon diagnostique : Cardan droit HS !

Un pt'it coup de fil chez Renault à Saint-Pierre et le tarif tombait comme la lame d'une guillotine sur le cou rasé d'un aristocrate en 1789 :
527,00 euros sans compter la main d'oeuvre !!!

Bon...
Je suis con, je sais, mais pas assez pour me laisser "racketter" sans rien dire.

Un petit tour sur internet et je m'aperçois qu'un cardan coûte généralement entre 200 et 300 euros...

A force d'en parler à des copains (tous des experts), je me vois maintenant en face de plusieurs diagnostiques, parfois très différents...

En gros, ça va de :

"Tes DEUX cardans sont niqués et si tu continue à rouler comme ça, tu vas perdre les deux roues avant et la boite de vitesse va se détacher du moteur"

à :

"Non, non, c'est rien du tout, tu mélanges de la sciure de bois avec de la graisse et tu bourre le tout dans tes joints de cardans et ça ne fera plus de bruit"

en passant par la mémorable bataille "d'experts" :

Si ça fait du bruit quand tu tournes à gauche : C'est le cardan droit !
contre:
Si ça fait du bruit quand tu tournes à gauche : C'est le cardan gauche !

Ici, à la Réunion, il y a aussi des revendeurs de pièces auto.

J'en ai consulté quelques uns afin de voir s'il était possible de leur acheter un cardan et là, j'ai failli pleurer...

Il y a ceux qui, en consultant leurs catalogues, ont déclaré que : Ma voiture n'éxistait pas !
Il y a ceux qui, sans consulter leurs catalogues, ont dit : "J'en ai pas !"
Il y a ceux qui, en fronçant les sourcils, ont chuchoté : "Je peux en faire venir en douce d'Afrique du sud par l'intermédiaire d'un passeur ancien mercenaire reconverti dans la fourniture d'armes et dans la drogue, mais c'est risqué alors je préférerais que mon nom ne soit pas cité dans vos tractations. Un contact t'attendra cette nuit au port, viens seul avec dix mille dollars en petites coupures dont les numéros ne se suivent pas..."

Et puis il y avait l'histoire de la boite de vitesse:

Il parait que chez Renault, vous pouvez acheter la même voiture, du même modèle, de la même année, avec le même moteur et les mêmes équipements... Et avoir deux boites de vitesses différentes !!!

Et comme les cardans se montent en sortie de boite de vitesse : Il faut savoir quel type de boite équipe la voiture !

Mais comme le disaient les "experts" réunionnais : "C'est facile à vérifier : T'as une petite plaque en alu de couleur rose quelque part dans le moteur qui t'indique de quelle boite de vitesse ta voiture est équipée."

On en a passé du temps, Anne et moi, couchés à tour de rôle sous la voiture, penchés sur le moteur, à quatre pattes la tête entrée dans les passages de roues...

Mais on n'a jamais trouvé la moindre petite plaque en alu de couleur rose.

Le "Mystère de la boite de vitesse" restait impénétrable.

Bien sûr, j'ai trouvé sur ma route quelques "experts" un peu plus serviables que les autres qui ont accepté de se pencher sur le moteur pour me montrer à quel point j'étais con de ne pas avoir trouvé la petite plaque rose... Dépités de ne pas la trouver non plus, ils se soumettaient à la fatalité et s'éloignaient avec un haussement d'épaule en affirmant que : "Si on n'a pas le type de boite : On ne peut rien faire !"

Bon : j'ai compris !

La seule solution était de déclarer forfait, de jeter la voiture à la poubelle et d'en acheter une neuve. (Il y aurait fallu entre temps gagner au loto)

Bref, ça s'engageait mal.





Il restait pourtant une ultime solution : Consulter le professeur Alex "Pro-Truck" Winocq !

Déjà, son devis à lui était beaucoup plus agréable à entendre : Prix du cardan : 160,00 euros (plus le port). (Tiens, c'est bizarre, il ne m'a même pas demandé le type de boite de vitesse... Il ne m'a même pas parlé de la petite plaque rose... Il n'a même pas cherché à contrarier le diagnostique du coté du cardan...)

J'ai pas cherché à comprendre : J'ai envoyé un mail à "l'homme qui murmure à l'oreille des pro-trucks" et je lui ai demandé d'envoyer le plus vite possible la pièce.

Affaire à suivre...

PS: Je n'ai toujours pas compris pourquoi un cardan coûte 4 fois plus cher à la Réunion qu'en Corrèze...

PS (bis) : Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Alex !!!! Bon anniversaire !!!!!